Aller au contenu

Qui sommes-nous

La compagnie des paroles.

Compagnie des paroles

Disponible en Anglais WHO WE ARE

La compagnie des Paroles existe depuis 2001. Elle porte les Paroles mais surtout les rêves de ses membres.
Ses membres artistes, conteurs, comédiens, musiciens, clowns et poètes se regroupent autour des histoires, anciennes et jeunes, traditionnelles ou inventées, chantées ou murmurées.
Marie Bylyna, Véronique de Miomandre, Christian Pierron, Colienne Vancraenenbroeck et Véronique van Cutsem sont les membres les plus actifs de l’asbl. Leur rayonnement artistique est diversifié car disséminé entre Bruxelles, Nassogne et Libin…
La dimension sociale de la parole nous est importante et fait partie de l’acte créateur.
La compagnie tient beaucoup à donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et à ceux qu’on n’écoute plus.
Le spectacle « Clued’home », issu du collectages-contes en maison de retraites, donnait la parole à nos anciens, à ceux qu’on oublie peut-être parce la perspective de la mort nous fait peur.
« Sous les néons du désir » était issu du collectage auprès des prostituées de Bruxelles Nord, et montre une réalité occultée et taboue.

La compagnie essaye modestement à travers ces spectacles d’ouvrir des fenêtres.

La compagnie organise un nouveau festival itinérant en campagne « Brin d’causette »  qui ouvre le conte a un public de villageois dans des petits lieux charmants…
Ce festival qui a pour objectif de tisser du lien dans les campagnes en faisant tourner des conteurs locaux dans des petites salles, le jeudi soir.

« C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans les plus étroites appartenances et c’est notre regard aussi qui peut les libérer » Amin Maalouf

Nous organisons des évenements autour du conte pour développer sa visibilité et son public en collaboration avec d’autres secteurs qui ne sont pas du domaine des arts de la scène afin de diversifier la médiation.